Meules

MECA TRADING est en mesure de vous proposer une gamme complète d’abrasifs pour vos machines d’affutage centralisées tel que Cozzini, Tru Hone et Dick.

 

 

Pourquoi est-il indispensable de travailler avec des couteaux bien affûtés ?

 

Au sein de l’industrie alimentaire, le travail avec des couteaux est très répandu et plus particulièrement dans les métiers de la viande et du poisson. Le couteau est donc un outil de travail indispensable pour des opérations telles que la découpe, le désossage, le parage, le tranchage, le filetage ou encore la saignée.

mecatrading-affutage-couteaux-industriels
Photo : Mecatrading©

L’utilisation d’un couteau qui ne coupe pas peut provoquer :

 

  • une fatigue excessive
  • une baisse de productivité
  • à terme, des accidents et maladies professionnelles ou encore des troubles musculo-squelettiques.

 

Il est donc important pour les professionnels du secteur d’activité de travailler avec des couteaux qui coupent, des couteaux qui ont du tranchant. Mais il est aussi très important de maintenir ce pouvoir de coupe.

 

 

Comment choisir vos meules pour les processus d’affutage centralisés ?

 

Compte tenu des différences importantes de connaissances, compétences et formation des professionnels au niveau de l’affutage, les processus d’affutages centralisés permettent de mettre à disposition de tous des couteaux qui coupent. Les opérations d’affutages centralisés sont les suivantes :

 

L’opération d’évidage

 

Elle consiste à amincir les deux faces latérales de la lame du couteau par rectification. Cette opération doit être réalisée sans échauffement de la lame, c’est pour cela que nous préconisons l’évidage sous aspersion (eau + huile).

L’opération d’affutage

 

Elle consiste à la mise en forme du taillant sur toute la longueur de la lame. L’objectif est d’obtenir un angle constant dans l’axe de la lame. L’angle sera adapté en fonction des opérations réalisées, par exemple 30-50° pour le désossage et 25-30° pour le parage.

 

L’avantage de l’affutage de centralisé est de mettre à disposition de tous des couteaux homogènes avec un tranchant parfait. Les couteaux seront nettoyés avant d’être remis en service, cela éliminera les traces (huile, eau et acier).

 

Au cours de la journée de travail, les professionnels devront entretenir le fil du couteau à l’aide du traditionnel fusil ou d’affileur à tiges croisées.

mecatrading-affutage-centralise-couteau-agroalimentaire
Photo : Mecatrading©

Vous êtes en réflexion pour investir dans un système d’affutage centralisé et vous souhaitez optimiser au mieux votre retour sur investissement ? Vous êtes déjà équipé d’un système d’affutage centralisé et vous voulez des solutions pour mieux maîtriser vos coûts ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous !